×
google news

Soudan : un massacre inter-ethnique fait plus 3 000 morts

L'AFP révèle que plus de 3 000 personnes ont été tuées la semaine dernière lors de violents affrontements inter-ethniques au Soudan du Sud, dans l'état de Jonglei.

L’AFP révèle que plus de 3 000 personnes ont été tuées la semaine dernière lors de violents affrontements inter-ethniques au Soudan du Sud, dans l’état de Jonglei.

C’est le chef de l’administration de la région de Pibor, Joshua Konyi, qui a alerté l’AFP sur les événements.

Par téléphone il leur a dit : « nous avons compté les corps, et nous avons calculé à ce stade que 2 182 femmes et enfants, ainsi que 959 hommes, ont été tués». Bien que le bilan ne soit pas confirmé par l’ONU, cette déclaration en dit long sur le drame qui s’est déroulé dans la région.

A l’origine du conflit, c’est un affaire de vol de bétail qui met le feu aux poudres, la tribu des Lou Nuer accusant la tribu des Murle. Ainsi, près de 6 000 hommes armés de la tribu des Lou Nuer sont entrées dans la localité de Pibor pour assouvir leur vengeance sur la tribu des Murle. La vendetta se solde par un véritable massacre humain dont on ignore encore le bilan officiel. Plus d’un millier d’enfants ont disparu, des milliers de têtes de bétail ont été dérobées et des centaines de personnes ont été tuées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media