France
|
29 décembre 2020 11 h 59 min

Bac 2021 : les épreuves suspendues en raison du Covid-19

Partager

Le Bac 2021 pourrait être adapté pour tenir compte de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Il peut être que les épreuves seront suspendues en raison du Covid-19. Signe de l’incertitude qui pèse encore sur la situation sanitaire pour l’année prochaine, le ministère de l’Éducation nationale vient de signer une ordonnance portant sur l’organisation du Baccalauréat. Il prévoit un certain nombre d' »adaptations » qui pourront être apportées au déroulement des épreuves.

Est-ce qu’il y aura les épreuves du Bac 2021 ?

Les dates sont pour l’instant maintenues, avec des épreuves de spécialité dès la mi-mars, puis une épreuve de philosophie et un grand oral en juin. Mais l’institution s’autorise à revenir sur ce calendrier si la situation sanitaire venait à se dégrader.

Le gouvernement veut se donner un maximum de souplesse en s’autorisant à changer les règles d’organisation du Bac 2021 jusqu’à deux semaines avant les épreuves, qui pourront être suspendues.

Le texte de l’ordonnance prévoit que des adaptations des épreuves puissent être décidées « sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d’organisation, qui peut notamment s’effectuer de manière dématérialisée« .

Possibilité des les épreuves suspendues

« Rien n’est décidé, et si un changement devait avoir lieu, il serait discuté avec les partenaires sociaux », précise-t-on prudemment dans l’entourage du ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer. « Concrètement, ça signifie que les épreuves de spécialité du bac peuvent être modifiées jusqu’au 1er mars. Jusqu’au dernier moment, les enseignants et les élèves resteront dans l’incertitude. »

La réforme de l’examen, déjà sur les rails, prévoyait déjà de faire une large part au contrôle continu. Mais l’ordonnance publiée ce week-end au Journal officiel ouvre la porte à d’autres changements, dictés par la possibilité d’un nouveau pic épidémique l’an prochain. Par exemple, la réduction du nombre d’épreuves. Et donc des coefficients, amenés à varier en fonction du nombre de disciplines éventuellement annulées pour calculer la moyenne finale.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.