France
|
4 décembre 2020 11 h 21 min

Le gouvernement recommande six adultes à table pour les fêtes de fin d’année

Partager

Le Premier ministre Jean Castex a précisé que ce nombre de six ne prend pas en compte les enfants.

Le gouvernement recommande de respecter une jauge de six adultes à table, sans compter les enfants, pour les fêtes de fin d’année, afin d’essayer de ne pas relancer à cette occasion la circulation du coronavirus, a indiqué jeudi 3 décembre Jean Castex. « Il nous faudra respecter les gestes barrières et toujours veiller à protéger les plus fragiles, en particulier nos aînés », a-t-il déclaré.

Un plan de table réduit pour Noël

Jean Castex a rappelé que « la plupart de nos voisins européens ont fixé un nombre maximum de convives à réunir pour ces réveillons, allant de 6 à 10 personnes, hors enfants, selon les pays ».

« Nous avons saisi le Haut Conseil de santé publique pour préciser les préconisations complémentaires de prudence qu’il sera hautement souhaitable de respecter », a ajouté le Premier ministre, en précisant attendre un avis « en début de semaine prochaine ».

Le gouvernement veut sauver la soirée du Nouvel An

Alors qu’un couvre-feu nocturne devrait remplacer le confinement à partir du 15 décembre, le chef de l’Etat a pris la décision de sauver la soirée du Nouvel An, comme celle de Noël, à condition que la situation sanitaire le permette.

Le couvre-feu, qui sera mis en place le 15 décembre 2020 de 21 heures à 7 heures du matin au cours de la première phase de déconfinement, sera « levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre » mais « cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le Nouvel An comme les années précédentes » car « ces moments de rassemblements festifs et amicaux, où l’on baisse la garde et porte moins le masque, sont particulièrement risqués », a averti ce jeudi 3 décembre le Premier ministre Jean Castex en conférence de presse.

Mots clés: CoronavirusNoël

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.