×
google news

Jean Castex détaille le déconfinement

Déconfinement : Jean Castex doit détailler les annonces de Macron.

Jean Castex 11 heures déconfinement
Jean Castex 11 heures déconfinement .

L’epidemie du Covid-19 a provoqué 50 495 personnes morts en France, après 384 décès en 24 heures selon le dernier bilan. Dans le monde, plus de 1 420 000 personnes sont mortes de la maladie.

L’explication de Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex doit détailler à 11 heures les mesures d’allégement du confinement exposées mardi par Emmanuel Macron et qui présentent encore de nombreuses zones de flou. Jean Castex sera entouré de cinq membres du gouvernement, dont Olivier Véran (Santé) et Bruno Le Maire (Economie) et Roselyne Bachelot (Culture), pour préciser «les mesures de réouvertures et les protocoles qui prévaudront».

Le premier ministre commence son allocution pour étayer l’intervention du président de la République mardi dernier. «Nous ne pouvons pas baisser la garde. Il est prématuré de parler de déconfinement», met en garde le premier ministre.

«La France est le pays d’Europe où la baisse de la pression épidémique est parmi les plus élevées», se félicite le ministre de la santé Véran.

  • Les auto-écoles pourront reprendre leurs activités de formation dès le 28 novembre, mais la préparation aux épreuves théoriques devront se faire à distance.
  • Les services à domicile seront de nouveau autorisés.
  • Les activités individuelles de plein air sont autorisées. Et donc l’athlétisme, l’équitation, le golf. Il sera autorisé de pêcher et de chasser.
  • Dès le 15 décembre, les déplacements entre régions sont de nouveau autorisées.
  • Le gouvernement annonce une aide exceptionnelle de 900 euros pour les travailleurs précaires comme les saisonniers et les contrats-courts.
  • Le plan de vaccination détaillé la semaine prochaine, annonce Jean Castex.
  • Pour les discothèques  » l’heure n’est pas à la réouverture « .

Se tester rapidement avant Noël, est-il utile?

Avec l’arrivée des tests antigéniques, plus rapides, est-il utile à se faire tester pour se rassurer ou par précaution avant des retrouvailles familiales à l’approche des fêtes de fin d’année?
Obtenir le résultat de son test PCR dans un délais de 24 heures, comme l’a promis Emmanuel Macron mardi, « semble tout à fait possible » à partir de janvier.

Élisabeth Borne, ministre du travail annonce, dans une interview une «aide exceptionnelle» pour les travailleurs précaires qui travaillaient«significativement» avant la crise du Covid-19.

Jean Castex a confirmé que le couvre feu serait levé à titre dérogatoire le 24 et le 31 pour permettre de retrouver ses proches.

Merkel: station de ski fermées

Angela Merkel veut que les stations de ski restent fermées en Europe jusqu’au 10 janvier. La chancelière allemande, demande aux Allemands de ne pas partir à l’étranger durant les vacances de Noël, en particulier pour des séjours de ski. Le gouvernement fédéral et les régions allemandes vont d’ailleurs demander à l’Union européenne d’interdire jusqu’au 10 janvier les séjours de ski pour éviter la propagation du virus.

« Il ne serait pas prudent de laisser se rassembler des flux importants de population», indique Jean Castex. Mais, il sera possible de se rendre dans les stations de ski pendant les vacances de Noël. Au niveau européen, des discussions sont en cours pour uniformiser cette règle.

Limitations pour les messes

L’épiscopat catholique a démontré que la mesure imposant des messes limitées à 30 personnes était «inapplicable».

La réouverture des lieux de culte se fera bien ce samedi. Jean Castex rappelle que la jauge sera d’abord limitée à 30 personnes.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media