France
|
29 janvier 2020 15 h 56 min

Les pompiers gagnent la cause après 8 mois de grève

Partager

Les pompiers françaises gagnent la cause après 8 mois de grève où ils ont décidé de suspendre leur mot d’ordre pour manifester.

Hier mardi 28 janvier, les pompiers ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève après huit mois de manifestation. La revalorisation de leur prime de feu a été validée après une journée tendue et caractérisée par de multiples heurts avec la police. Cette annonce a été faite au terme de la concertation entre l’intersyndicale et le ministre de l’intérieur.

Les pompiers gagnent de cause après le grève

Christophe Castaner demande aux pompiers professionnels d’attendre très bientôt un décret qui augmenterait leur prime de feu à 25%. La principale revendication des pompiers était la revalorisation de la prime de feu. Cette décision est une avancée non moins négligeable pour leur métier dont la dangerosité n’était pas encore reconnue.

Lors de la rencontre place Beauvau, le ministre de l’intérieur a promis de lutter énergiquement contre les agressions de toutes sortes dont sont victimes les pompiers. Les syndicats regrettent tout de même le fait que cette intention ne soit pas clairement détaillée.

Toutefois, le régime des retraites des pompiers reste encore une épine dans la chaussure du gouvernement. Certains syndicalistes craignent que les pensions soient en baisse à l’heure du départ à la retraite. L’intersyndicale a annoncé que le combat continue concernant la mobilisation contre la réforme des retraites.

Mots clés: Grève

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".