France
|
9 janvier 2020 9 h 45 min

Grève : les manifestations contre la réforme continuent

Partager

Les manifestations contre la réforme des retraites continuent : les grèvistes sont descendus en place dans plusieures villes, comme Nantes, Lyon, Bordeaux et Paris.

En marge de la grève continue contre la réforme des retraites en France, comme prevu, la journée du 9 janvier a été encore plus mouvementée dans les régions.

Voici quelques avénéments dans les villes principales françaises.

Grève contre la réforme : les manifestations dans les villes

Lyon et Nantes

Entre 11 000 et 27 000 personnes ont manifesté jeudi 9 janvier dans les rues de Lyon.
Les estimations sont inférieures par rapport à 2019, mais les grèviers promettent trois jours de mobilisation.
La raffinerie de Feyzin est bloquée par les syndacalistes depuis mardi 7 janvier et jeudi 9 plusieurs cheminots ont mené une action devant la gare de Lyon.
À Nantes, les force de l’ordre ont lancé des gaz lacrymogènes contre les manifestants.
Le cortège composé par 12 000 personnes, s’est rassemblé à 10.30 du jeudi matin au Miroir d’eau.

Bordeaux

Vers 20 heures la FNME-CGT a provoqué une coupure volontaire d’éléctricité à la gare Saint-Jean : « aucun train ne partira ce matin ! ».
La SNCF a déclaré que « pour le moment, ça n’a aucune conséquence sur la circulation ».
Les manifestants ont été filmés comme ils marchaient sur les rails de la gare.

Paris

Dans la capital le cortège de cet après-midi était composé par 370 000 personnes et il a rejoint place Saint-Augustin, dans le VIIIe arrondissement.
Les autoritées ont arrêté le journaliste de Brut Rémy Buisine, parce qu’il portait un masque à gaz. Son arrête a été vu comme une violation par la police à la liberté de la presse.

Selon les prévisions le trafic SNCF ameliorera vendredi mais demeurera perturbé : en moyenne, 4 TGV sur 5, 6 TER sur 10 et 3 Transiliens sur 5 circuleront.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.