France
|
9 décembre 2019 17 h 27 min

Grève du 10 décembre : les manifestations contre la reforme

Partager

Mardi 10 décembre : les manifestants continuent à chercher un accord avec le gouvernement français sur la réforme.

Après la grève du jeudi 5 décembre 2019, les syndicalistes sont déterminés à en découdre avec le gouvernement français. Pour cause, les associations réfutent la nouvelle réforme sur les retraites. Et voilà que le deuxième épisode de cette contestation est déjà programmé pour mardi 10 décembre 2019.

Mardi 10 décembre 2019 : deuxième épisode de la grève

En effet, l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive ce jour-là. Rappelons que ce consortium regroupe les organisations de jeunesse, Force ouvrière, Solidaires FSU et CGT. A noter que cette grève aura lieu 24 heures avant l’intervention du Premier ministre devant le Conseil économique, social et environnemental. Edouard Philippe dévoilera le projet du gouvernement dans toute son intégralité.

Les manifestants ne veulent qu’une chose : le retrait du projet de loi sur la réforme des retraites. Ils sont d’ailleurs prêts à poursuivre leur mot d’ordre de grève tant que le gouvernement ne fléchit pas. Il est clair que d’autres syndicats réformistes vont descendre dans les rues de Paris. Une chose est sûre, la colère et les tensions seront vives au vu du nombre grandissant des personnes mécontentes. A vrai dire, le nombre des protestataires devrait osciller entre 600 000 et 1 000 000 de personnes.

Grève du 10 décembre : la version finale de la réforme

Demain le gouvernement devrait présenter la version finale de la réforme. A cause des critiques portées pendant ces jours, l’objectif est de riorganizer le système de retraite. Toutefois, cette décision nuirait certain travailleurs, en augmentant l’âge de la retraite.

Enfin, il y a un autre problème à résoudre : en France les retraités reçoivent 61% de leur dernier salaire. Comment ça va finir la question des retraites?

Mots clés: GrèveSyndicaliste

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".