Catégories: ActualitéFrance
|
22 octobre 2013 8 h 19 min

Surveillance de la NSA : Obama s’entretient avec Hollande

Partager

Le président américain a déclaré que les informations concernant les activités de la NSA en France avaient été « déformées ».

Après la publication du journal Le Monde de documents d’Edward Snowden révélant une surveillance des télécommunications des citoyens français par la NSA, les deux présidents se sont entretenus par téléphone pour tenter de calmer les tensions entre les deux pays. L’Elysée a indiqué que le président Hollande avait fait part à Barack Obama de sa « profonde réprobation ».

D’après un communiqué de la Maison-Blanche, les deux présidents « ont parlé des récentes révélations dans la presse, dont certaines ont déformé nos activités et d’autres soulèvent des questions légitimes pour nos amis et alliés sur la façon dont ces capacités (de surveillance) sont employées ».

Dans l’après-midi, le secrétaire d’État américain, John Kerry avait lui aussi tenté de rassurer « l’un des plus vieux alliés » des USA. « Nous aurons des discussions bilatérales, y compris avec nos partenaires français, pour régler ces questions », a précisé le diplomate américain.

Selon lui, « protéger la sécurité de nos citoyens dans le monde d’aujourd’hui est très compliqué, c’est un grand défi ». « Les États-Unis revoient en ce moment leur manière de recueillir du renseignement », a-t-il dit.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".