×
google news

Surveillance de la NSA : Obama s’entretient avec Hollande

etats unis barack obama trouve un accord sur la crise budgetaire 35667.html

Le président américain a déclaré que les informations concernant les activités de la NSA en France avaient été « déformées ».

Après la publication du journal Le Monde de documents d’Edward Snowden révélant une surveillance des télécommunications des citoyens français par la NSA, les deux présidents se sont entretenus par téléphone pour tenter de calmer les tensions entre les deux pays. L’Elysée a indiqué que le président Hollande avait fait part à Barack Obama de sa « profonde réprobation ».

D’après un communiqué de la Maison-Blanche, les deux présidents « ont parlé des récentes révélations dans la presse, dont certaines ont déformé nos activités et d’autres soulèvent des questions légitimes pour nos amis et alliés sur la façon dont ces capacités (de surveillance) sont employées ».

Dans l’après-midi, le secrétaire d’État américain, John Kerry avait lui aussi tenté de rassurer « l’un des plus vieux alliés » des USA. « Nous aurons des discussions bilatérales, y compris avec nos partenaires français, pour régler ces questions », a précisé le diplomate américain.

Selon lui, « protéger la sécurité de nos citoyens dans le monde d’aujourd’hui est très compliqué, c’est un grand défi ». « Les États-Unis revoient en ce moment leur manière de recueillir du renseignement », a-t-il dit.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media