Catégories: France
|
15 juillet 2013 10 h 32 min

Déraillement de Brétigny : la thèse de l’incident matériel serait privilégiée

Partager

48 heures après le déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, on en sait un peu plus sur l’origine de cet accident ayant causé la mort de six personnes.

Alors que la circulation reste interrompue pour dégager les décombres et permettre de poursuivre l’enquête, la Société nationale des chemins de fer français a donné son sentiment sur la cause de ce déraillement.

Pour Pierre Izard, le directeur général des infrastructures de la SNCF, c’est le détachement d’une éclisse, une pièce reliant deux rails, qui serait à l’origine du drame : « Elle est venue se loger au centre de l’aiguillage et, à cet endroit, elle a empêché le passage normal des roues du train et aurait provoqué le déraillement. »

Interrogé lui aussi, le président de la SNCF Guillaume Pepy a confirmé l’hypothèse d’une défaillance d’aiguillage.

Samedi, un train Intercités reliant Paris à Limoges a déraillé à Brétigny-sur-Orge, une gare où la locomotive ne devait pas marquer d’arrêt. Deux jours plus tard, le bilan humain est de 6 morts et 62 personnes blessées, dont 14 sont actuellement encore hospitalisées.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.