Catégories: FrancePolitique
|
21 juin 2013 10 h 33 min

Affaire Kadhafi-Sarkozy : nouveau témoignage clé sur le circuit d’argent

Partager

L’ancien directeur de cabinet de Saïf al-Islam Kadhafi, le fils de l’ancien dictateur, dévoile le circuit bancaire qui a été utilisé par le régime de Kadhafi pour financer la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

La sérénité et le calme de Nicolas Sarkozy risquent d’être durablement affectés avec les nouvelles révélations faites par l’ancien directeur du cabinet du fils du colonel Kadhafi qui revient avec précision sur le circuit utilisé par le régime pour le supposé financement de la campagne électorale de 2007 de l’ancien président Sarkozy.

Selon Mediapart, Mohammed Ismail, ancien directeur de cabinet, explique dans un mail envoyé au site d’investigation que pour le « financement de la campagne, une partie des fonds a transité par la North Africa Commercial Bank, à Beyrouth, et, à partir de là, vers un compte bancaire en Allemagne relié à Ziad [Takieddine] ; d’autres montants ont été canalisés par l’entremise de comptes bancaires au Panama et en Suisse« .

D’autre part, Mr Ismail, qui vit dans la clandestinité, précise que l’accord mis en oeuvre pour la libération d’infirmières bulgares en 2007, « impliquait l’achat par la Libye d’un réacteur nucléaire d’Areva, et l’approvisionnement de l’armée libyenne en missiles Milan ». Et pour cette transaction, « des fonds ont été transférés en Suisse », indique-t-il.

Mots clés: Nicolas Sarkozy

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.