Catégories: France
|
15 avril 2013 16 h 20 min

9 % des Français n’achètent plus de plats cuisinés au bœuf

Partager

Selon un sondage réalisé par Ipsos et publié ce lundi sur RTL, près d’un consommateur français sur dix indique ne plus acheter de plats préparés au bœuf depuis le scandale de la viande de cheval.

Depuis de nombreuses semaines, le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des préparations cuisinées au bœuf n’est plus beaucoup évoqué dans les médias, mais cette histoire a eu une répercussion sur la consommation des ménages.

En effet, si l’on en croit l’institut de sondage Ipsos, ce sont 9 % des personnes interrogées qui ont déclaré avoir diminué ou arrêté totalement leur consommation de plats cuisinés à base de viande de bœuf, signe d’une perte de confiance dans ces aliments.

Les industriels sur le banc des accusés

Autre chiffre accablant, 65 % des gens sondés ont défini comme « grave » cette affaire. Encore plus inquiétant, 66 % des personnes invitées à donner leur opinion sur le sujet pensent que cette pratique illicite est courante dans l’agroalimentaire.

Enfin, ce sondage ne vient pas redorer l’image des industriels, car ils sont 93 % à remettre en cause le rôle de ces derniers, comme les intermédiaires, les sous-traitants et les traders.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.