Catégories: FrancePolitique
|
20 mars 2013 10 h 41 min

Twitter : Jean-François Copé fait condamner un utilisateur pour insultes

Partager

Le président proclamé de l’UMP Jean-François Copé a obtenu la condamnation par le tribunal correctionnel de Paris de Baptiste Fluzin qui l’avait insulté sur Twitter lors des présidentielles de 2012.

Baptiste Fluzin, directeur artistique sur Paris, avait publié sur Twitter le soir du premier tour de la présidentielle de 2012 une image retouchée sur laquelle on pouvait voir Jean-François Copé affublé de la mention « Fils de pute » et Nathalie Kosckiusko-Morizet qui avait droit à la mention « Grosse salope ». NKM avait de son côté décidé de retirer sa plainte après des discussions avec l’intéressé, mais aussi de peur qu’un bad buzz ne se déclenche…

La 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a donc décidé de condamner Baptiste Fluzin (@bfluzin) à 150 euros d’amende avec sursis pour injures ainsi qu’à 1 euro de dommages et intérêt.

466 tweets comme punition !

Me Philippe Blanchetier, l’avocat de Mr Copé, demandait, en plus de l’euro de dommages et intérêt, que Mr Fluzin fasse 466 tweets d’excuses sur le réseau social correspondant au nombre de vues de son tweet qui avait à l’époque été fait constater par huissier sur demande du président proclamé de l’UMP. La justice n’a pas suivi l’avocat concernant la demande d’excuses publique, ni sur la demande de remboursement des frais d’avocat de Mr Copé.

Baptiste Fluzin avait regretté avoir publié ce montage expliquant affirmant avoir été « dans le feu de l’action, pendant la soirée du premier tour de la présidentielle » suite à des propos choquants de la part de Jean-François Copé, mais il n’a pas souhaité faire d’excuses comme demandé par l’avocat de Mr Copé. « C’est amusant de me reprocher ça, étant donné que c’est exactement la position qu’avait adoptée Jean-François Copé lors de la polémique sur le pain au chocolat« , a-t-il déclaré mardi sur Bfm Tv.

Il s’est excusé auprès de ses followers de n’avoir pu écrire ces 466 tweets demandés par le plaignant :

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.