Catégories: FrancePolitique
|
7 janvier 2013 9 h 30 min

Mariage pour tous : Wauquiez veut « forcer » le débat pour un référendum

Partager

Le député UMP Laurent Wauquiez a annoncé ce matin vouloir déposer une « motion référendaire » à l’Assemblée nationale afin de « forcer » le président à recourir à au référendum sur la question du mariage homosexuel.

Invité ce matin au « Grand Jury » de RTL, LCI, Le Figaro, le député UMP de la droite « sociale » a déclaré avoir discuté de cette initiative avec d’autres parlementaires de son mouvement ce week-end.

« On va déposer cette motion référendaire pour, au fond, forcer le débat sur cette question du référendum », a-t-il dit. « Et j’espère que ça permettra que (…) François Hollande tienne ses promesses et ses engagements ».

D’après lui, François Hollande s’était engagé au cours de la campagne présidentielle à davantage recourir aux consultations citoyennes concernant les grandes questions de société.

Laurent Wauquiez se réfère à l’article 11 de la constitution de 1958 qui permet d’organiser un référendum à l’initiative d’un cinquième des députés de l’Assemblée appuyés par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales, ce qui représenterait environ 4,5 millions de français.

« Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi », a-t-il indiqué.

Voir les commentaires

  • Les avis sont tellement divergents sur la question...

    Personnellement, je pense que c'est une bonne chose. Les gays et lesbiennes peuvent déjà se pacser, alors pourquoi pas se marier ?

    Je ne pense pas que cela soit au gouvernement de décider. Le référendum serait une bonne chose.

    Pauline.

  • Vraiment une tête de refoulé ! Et pourquoi, il n'a rien demandé sur la réforme des retraites ou le bouclier fiscal ! Parce qu'il était au gouvernement ! Alors !

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.