×
google news

Mariage pour tous : Wauquiez veut « forcer » le débat pour un référendum

Le député UMP Laurent Wauquiez a annoncé ce matin vouloir déposer une « motion référendaire » à l’Assemblée nationale afin de « forcer » le président à recourir à au référendum sur la question du mariage homosexuel.

Laurent Wauquiez

Invité ce matin au « Grand Jury » de RTL, LCI, Le Figaro, le député UMP de la droite « sociale » a déclaré avoir discuté de cette initiative avec d’autres parlementaires de son mouvement ce week-end.

« On va déposer cette motion référendaire pour, au fond, forcer le débat sur cette question du référendum », a-t-il dit. « Et j’espère que ça permettra que (…) François Hollande tienne ses promesses et ses engagements ».

D’après lui, François Hollande s’était engagé au cours de la campagne présidentielle à davantage recourir aux consultations citoyennes concernant les grandes questions de société.

Laurent Wauquiez se réfère à l’article 11 de la constitution de 1958 qui permet d’organiser un référendum à l’initiative d’un cinquième des députés de l’Assemblée appuyés par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales, ce qui représenterait environ 4,5 millions de français.

« Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi », a-t-il indiqué.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pacs
21 janvier 2013 18 h 08 min

Les avis sont tellement divergents sur la question…

Personnellement, je pense que c’est une bonne chose. Les gays et lesbiennes peuvent déjà se pacser, alors pourquoi pas se marier ?

Je ne pense pas que cela soit au gouvernement de décider. Le référendum serait une bonne chose.

Pauline.

Jean-Christophe Dutrey
27 mars 2013 11 h 14 min

Vraiment une tête de refoulé ! Et pourquoi, il n'a rien demandé sur la réforme des retraites ou le bouclier fiscal ! Parce qu'il était au gouvernement ! Alors !


Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media