Catégories: France
|
7 février 2012 8 h 08 min

Hollande veut supprimer la Cour de justice

Partager

Le candidat socialiste à la présidentielle a présenté hier ses propositions concernant le volet judiciaire. Sa proposition choc : supprimer la Cour de justice de la République (CJR), juridiction spéciale pour les ministres. il compte aussi introduire en France une procédure d'"action de groupe".

Le candidat socialiste à la présidentielle a présenté hier ses propositions concernant le volet judiciaire. Sa proposition choc : supprimer la Cour de justice de la République (CJR), juridiction spéciale pour les ministres. il compte aussi introduire en France une procédure d' »action de groupe ».
La Cour de Justice de la République avait été créée dans les années 1990, suite au scandale de l’affaire du sang contaminé par le sida. Depuis, elle aura subi de nombreuses critiques, en raison de jugements considérés comme cléments envers certains ministres ces dernières années.

C’est l’angle d’attaque du candidat PS qui a déclaré hier : « Les ministres sont des citoyens comme les autres, ils seront donc soumis aux juridictions de droit commun ».

Concernant les « actions de groupe », appelées « class action » aux Etats-Unis, promises par le candidat Sarkozy en 2007, mais jamais mises en place, le candidat socialiste a déclaré :  » Avec l’action de groupe, des citoyens victimes d’un même préjudice pourront obtenir réparation «  Cette procédure permet en effet aux victimes d’un même préjudice de viser par une procédure communie l’auteur supposé des faits.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".