Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 15 h 50 min

Les pâtes, base de l'alimentation italienne

Partager

Les Italiens sont les plus grands consommateurs mondiaux de pâtes.
Avec 26kg de pâtes en moyenne consommés par an et par personne en 2009, ils devancent très largement les Français dont la consommation moyenne annuelle est de 8,3kg.
En Italie, un plat de pâtes est considéré comme une entrée (tout comme le risotto par exemple).

Il faut compter environ 100g de pâtes par personne, et, pour bien les préparer, il est conseillé de les mettre dans de l’eau bouillante en suivant les instructions du producteur pour le temps de cuisson, de les égoutter en fin de cuisson et de verser immédiatement un peu sauce dessus afin de ne pas les faire coller.
Il faut ensuite répartir les pâtes dans les assiettes (creuses) puis verser la sauce tomate directement dans chaque assiette ainsi que le fromage.
Mais les pâtes à la tomate ne sont bien évidemment pas la seule façon de déguster ce plat.
Selon les régions, les spécialités se succèdent : pesto, carbonara, amatriciana, avec du poisson, des fruits de mer, des légumes, etc.

Les condiments ne manquent pas.
Il en va de même pour la forme : longues, courtes, farcies, lisses, fabriquées maison, fraîches ou sèches, les pâtes se cuisinent également au four, comme les lasagnes par exemple.
La richesse et la diversité des recettes sont exceptionnelles, il ne faut donc pas s’étonner si les pâtes sont au menu quotidien de nos voisins italiens, il n’y a aucune raison de s’en lasser.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.