×
google news

Les pâtes, base de l'alimentation italienne

Les Italiens sont les plus grands consommateurs mondiaux de pâtes.
Avec 26kg de pâtes en moyenne consommés par an et par personne en 2009, ils devancent très largement les Français dont la consommation moyenne annuelle est de 8,3kg.
En Italie, un plat de pâtes est considéré comme une entrée (tout comme le risotto par exemple).

Il faut compter environ 100g de pâtes par personne, et, pour bien les préparer, il est conseillé de les mettre dans de l’eau bouillante en suivant les instructions du producteur pour le temps de cuisson, de les égoutter en fin de cuisson et de verser immédiatement un peu sauce dessus afin de ne pas les faire coller.
Il faut ensuite répartir les pâtes dans les assiettes (creuses) puis verser la sauce tomate directement dans chaque assiette ainsi que le fromage.
Mais les pâtes à la tomate ne sont bien évidemment pas la seule façon de déguster ce plat.
Selon les régions, les spécialités se succèdent : pesto, carbonara, amatriciana, avec du poisson, des fruits de mer, des légumes, etc.

Les condiments ne manquent pas.
Il en va de même pour la forme : longues, courtes, farcies, lisses, fabriquées maison, fraîches ou sèches, les pâtes se cuisinent également au four, comme les lasagnes par exemple.
La richesse et la diversité des recettes sont exceptionnelles, il ne faut donc pas s’étonner si les pâtes sont au menu quotidien de nos voisins italiens, il n’y a aucune raison de s’en lasser.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 690
Actualité

Syrie: 36 soldats tués, raids israéliens

29 mars 2024
D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), des frappes aériennes perpétrées par Israël en Syrie ont occasionné le bilan le plus élevé d'armée syrienne depuis le début du conflit…
example 688
Actualité

« Biden rétablit protections d’espèces supprimées »

29 mars 2024
L'administration de Joe Biden, le président actuel, a fait savoir jeudi 28 mars qu'elle avait réinstauré quelques protections pour les espèces en danger, précédemment annulées par l'administration de Donald Trump.…