|
13 juin 2014 9 h 52 min

Google Fit : Google se lance sur le marché de la santé

Partager

Le géant de la recherche devrait présenter lors de sa conférence I/O un service pour regrouper les données de santé baptisé Google Fit.

Un pas de plus dans nos vies privées et dans ce qu’il y a de plus intime chez chacun : la santé. Google pourrait ainsi prochainement présenter lors de sa conférence annuelle I/O le 25 et 26 juin un service visant à collecter les données de santé des utilisateurs, tout comme l’a fait récemment Apple avec son HealthKit ou Smasung avec SAMI qui recueille les données biométriques depuis des bracelets connectés.

L’information a été révélée par le magazine américain Forbes, qui indique que ce service dénommé Google Fit permettrait aux utilisateurs de centraliser leurs données issues des capteurs des objets connectés, tels que les fréquences cardiaques, les activités sportives réalisées au cours d’une période donnée et d’autres paramètres physiques.

Google toujours plus présent dans l’intime

Afin d’obtenir le plus de données possibles collectées et stockées sur ses serveurs sur les personnes qui utiliseront ce service, Google devrait présenter des applications à destination des fabricants d’appareils connectés, comme les bracelets de fitness ou les montres intelligentes.

La principale question qui demeure est de savoir quel est le but final d’avoir de telles données ? Seront-elles revendues à prix d’or à des cabinets d’assurances ou a des mutuelles ? L’Etat aura-t-il un droit d’accès à ces données personnelles ? Quid de la CNIL ? Le ciblage publicitaire sera-t-il encore plus fin ?

Bref, beaucoup de questions en suspens qui commencent à sérieusement faire froid dans le dos, surtout quand on recoupe cette annonce avec d’autres de Google, comme la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle, les satellites capables de voir en temps réels ou bien encore les recherches dans le secteur de la biotechnologie de ces grands groupes.

Mots clés: GoogleGoogle Fit

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".