|
22 octobre 2013 10 h 09 min

Wikipedia ferme 250 faux comptes d’éditeurs payés par des entreprises

Partager

L’encyclopédie en ligne Wikipedia a annoncé avoir fermé 250 faux comptes d’éditeurs qui étaient rémunérés par des sociétés ou des organisations.

La majorité des contributeurs à Wikipedia, que ce soit en France ou à l’étranger, travaillent bénévolement à l’enrichissement de l’encyclopédie. Malheureusement, certaines personnes y ont simplement vu un moyen de s’enrichir personnellement en vendant leurs articles auprès de sociétés ou d’organisation.

« Il semble qu’un certain nombre de comptes utilisateurs – peut-être même plusieurs centaines – auraient été rémunérés pour écrire des articles sur Wikipedia faisant la promotion d’organisations ou de produits » , a déclaré Sue Gardner, la directrice exécutive de la fondation Wikimedia Foundation.

Certains en ont d’ailleurs fait une activité lucrative, telle que Wiki-PR, qui se faisait payer entre 500 et 1000 dollars pour la création de pages sur Wikipedia pour des entreprises. Elle se faisait également payer 50 dollars par mois pour surveiller lesdites pages.

Wiki-PR s’est défendu en déclarant réaliser également de nombreuses pages gratuitement pour l’encyclopédie en ligne et que la direction de Wikipedia avait fait preuve de zèle.

Mots clés: Wikipedia

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".