Cinéma
|
23 janvier 2022 21 h 20 min

Le documentaire « Noirs en France » bouscule les mœurs

Partager

Ils racontent leur histoire, bondée de stéréotypes et de préjugés, mais aussi pleine d’espoir et de fierté.

La voix de Français noirs de tous horizons et de toutes générations s’est exprimée dans l’œuvre de création, intitulée « Noirs en France », diffusée sur France 2. Ils racontent leur histoire, bondée de stéréotypes et de préjugés, mais aussi pleine d’espoir et de fierté.

« Noirs en France » : la population noire témoigne

La réalisatrice Aurélia Perreau et l’écrivain Alain Mabanckou offrent une tribune aux populations noires de toutes conditions et de tous âges. C’est l’occasion de comprendre comment vivent-ils leur quotidien. Une vie ponctuée d’idées implantées par eux-mêmes et par les autres. Mineur, chanteur, tennisman, adulte, couple mixte, tirailleur sénégalaisont tous dévoilé leur calvaire et leur espoir.

Des préjugées séculaires

Pour illustrer ces témoignages, Alain Mabanckou et Aurélia Perreau fouillent dans les archives visuelles de la France du XIXe et du début du XXe siècle. On constate, sans peine, l’origine des stéréotypes collés à la peau des Noirs, renforcé par la traite négrière et la colonisation. Les idées reçues en traverser les siècles pour être repris par les médias visuels comme la publicité ou encore les clips vidéos.

Les mentalités changent

Si le documentaire ne se prête jamais à un discours moralisateur, il souligne tout de même, à la faveur de différentes situations, les multiples formes d’humiliations que subissent aujourd’hui les populations de couleur en France. Aucune classe et tranche d’âge ne sont épargnées.

Mais cette réalisation sensible comporte aussi une part essentielle de confiance et indique que les attitudes évoluent progressivement. Ainsi l’acteur Omar Sy ou le rappeur Soprano figurent parmi les figures emblématiques des Français.

Mots clés: FranceRacisme

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ce qui s'est passé ce 15 Juillet 1997? Cette date restera dans les mémoires comme le jour de la mort de Gianni Versace.

Le film Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy n’en fini plus d’affoler le box office. Cette semaine, le film a franchi la barre des 12 millions d’entrée en cinq semaines seulement.

La version papier de France Soir devrait être arrêtée ce vendredi. Néanmoins, une centaine de militants de la CGT ont investi les locaux sur les Champs-Elysées afin de dénoncer cet arrêt.

La mini-série Bref, qui compte plus de 3 millions de fans sur Facebook, sera stoppé définitivement le 12 juillet, selon une annonce faite sur le site officiel de la série.