Picasso 103 millions dollars
Le tableau de Picasso « Femme assise près d’une fenêtre », aussi appelé « Marie-Thérèse », a été vendu pour un montant de 103,4 millions de dollars lors d’enchères organisées chez Christie’s, à New York, jeudi 13 mai.
La toile, peinte en 1932, a été adjugée pour 103,4 millions de dollars après une bataille de plus de 19 minutes entre collectionneurs. L’œuvre représente la maîtresse et muse de Picasso, Marie-Thérèse Walter. Le tableau a quasiment doublé le montant de l’estimation initiale de 55 millions de dollars. La toile avait été acquise il y a huit ans lors d’une vente organisée à Londres. Elle valait 28,6 millions de livres, environ 44,8 millions de dollars.
La vente confirme la vitalité du marché de l’art, qui n’a pas vraiment souffert de la pandémie. Les enchères de jeudi 13 mai ont atteint 481 millions de dollars au total.
Cinq œuvres de Picasso ont désormais franchi le seuil symbolique de 100 millions de dollars. « Les femmes d’Alger » détient le record pour l’artiste espagnol, à 179,4 millions de dollars, en 2015.
Picasso n’est pas seulement un artiste, mais aussi une légende. Son histoire personnelle et ses histoires d’amour résonnent encore avec l’époque actuelle, même s’il a peinté ses toiles il y a plus de 100 ans.
L’année 1932, au cours de laquelle Picasso a peinté la « Femme assise », est la plus prolifique de la carrière de Picasso. Plusieurs musées ont consacré des expositions majeures avec les tableaux de Picasso uniquement à cette année.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Ce qui s'est passé ce 15 Juillet 1997? Cette date restera dans les mémoires comme le jour de la mort de Gianni Versace.
Le film Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy n’en fini plus d’affoler le box office. Cette semaine, le film a franchi la barre des 12 millions d’entrée en cinq semaines seulement.
La version papier de France Soir devrait être arrêtée ce vendredi. Néanmoins, une centaine de militants de la CGT ont investi les locaux sur les Champs-Elysées afin de dénoncer cet arrêt.
La mini-série Bref, qui compte plus de 3 millions de fans sur Facebook, sera stoppé définitivement le 12 juillet, selon une annonce faite sur le site officiel de la série.