musées cholet
Sujets couverts
Cholet est une commune française qui compte environ 54 100 habitants, sa superficie est de 87.47 km² ; chef-lieu d’arrondissement, elle est située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Son architecture et son héritage culturel locaux sont fortement influencés par cette situation géographique. Il y a 5 monuments inscrits au patrimoine historique à voir à Cholet, parmi lesquels le Menhir de la Garde ou Pierre à l’huile, Tour dite du Grenier à sel, et le Menhir dit La Pierre Plate.
Ce musée raconte au visiteur l’histoire de Cholet, ainsi que celle des guerres de Vendée (qui ont forcé certaines personnages historiques à se cacher) à travers des œuvres, notamment des tableaux datant de l’époque révolutionnaire. Le musée dispose également d’œuvres plus contemporaines.
Le Musée du textile est le grand incontournable de la commune. Ancienne blanchisserie, on y apprend les techniques de blanchiment et de tissage traditionnelles. Aujourd’hui, cette ancienne blanchisserie est le lieu de fabrication des fameux mouchoirs de Cholet, qui y sont également teints et vendus.
Ce musée, situé en réalité à Saint-André-de-la-Marche, présente, comme son nom l’indique, les différents métiers en rapport avec la fabrication traditionnelle de la chaussure.
Si ce n’est pas un musée à proprement parlé, ce lieu retrace à travers diverses légendes les événements de la bataille de Cholet, qui a eu lieu en 1793.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
La Première Guerre Mondiale a touché de nombreuses puissances européennes et non européennes et réorienté les frontières du monde.
Mort en 1954, Henri Matisse est encore aujourd'hui entre les artistes les plus connus au monde : voilà qui est le créateur du fauvisme.