×
google news

Les musées à Cholet

Partager sur Facebook

Nombreux sont les musées visitables à Cholet, commune française située dans le département de Maine-et-Loire.

musées cholet
musées cholet

Cholet est une commune française qui compte environ 54 100 habitants, sa superficie est de 87.47 km² ; chef-lieu d’arrondissement, elle est située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Son architecture et son héritage culturel locaux sont fortement influencés par cette situation géographique. Il y a 5 monuments inscrits au patrimoine historique à voir à Cholet, parmi lesquels le Menhir de la Garde ou Pierre à l’huile, Tour dite du Grenier à sel, et le Menhir dit La Pierre Plate.

Le Musée d’Art et d’Histoire

Ce musée raconte au visiteur l’histoire de Cholet, ainsi que celle des guerres de Vendée (qui ont forcé certaines personnages historiques à se cacher) à travers des œuvres, notamment des tableaux datant de l’époque révolutionnaire. Le musée dispose également d’œuvres plus contemporaines.

Le Musée du textile

Le Musée du textile est le grand incontournable de la commune. Ancienne blanchisserie, on y apprend les techniques de blanchiment et de tissage traditionnelles. Aujourd’hui, cette ancienne blanchisserie est le lieu de fabrication des fameux mouchoirs de Cholet, qui y sont également teints et vendus.

Le Musée des Métiers de la Chaussure

Ce musée, situé en réalité à Saint-André-de-la-Marche, présente, comme son nom l’indique, les différents métiers en rapport avec la fabrication traditionnelle de la chaussure.

Le site du Champ de Bataille

Si ce n’est pas un musée à proprement parlé, ce lieu retrace à travers diverses légendes les événements de la bataille de Cholet, qui a eu lieu en 1793.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.