Culture
|
16 janvier 2020 10 h 25 min

Opéra de Paris : quelles sont les dates historiques ?

Partager

L’Opéra naquit le 28 juin 1669 par volonté de Louis XIV sous une collaboration avec Pierre Perrin: les dates historiques les plus importantes.

Après avoir constaté que les Italiens disposent des Académies de musique portant le nom Opéras, Louis XIV ordonnera à Pierre Perrin d’en faire autant sous le modèle français. Et voilà que l’Opéra naquit le 28 juin 1669. Au départ, une salle rue Mazarine a été développée en 1671 sous une collaboration entre Pierre Perrin et Robert Cambert.

Opéra de Paris : les dates historiques

  • Le 17 mars 1780, Louis XIV décidera de reprendre la gestion de l’Opéra après voir constaté d’interminables déficits depuis le règne de Lully en 1672. La nouvelle gestion sera alors confiée aux prévôts des marchands de la Ville de Paris. Du moins, Papillon de la Fierté avait pour mission d’équilibrer les comptes de l’académie.
  • En 1832, Filippo Taglioni offre l’un des plus grands spectacles de danse à l’Opéra de paris en mettant sur scène, un ballet dansé sur points.
  • En 1866, l’Etat français crée le poste de directeur-entrepreneur de l’Opéra. Emile Perrin se distingue comme l’un des meilleurs gestionnaires de cette académie de musique.
  • Le 19 août 1932, l’opéra à la maison verra le jour avec les premières retransmissions radiophoniques.
  • En 1978, Rolf Liebermann prend la direction de l’Opéra de Paris suite au décès par suicide de Jean Salusse, président du conseil d’administration.
  • En 1989, l’Opéra Bastille sera inauguré par le président François Mitterand.
Mots clés: HistoireParis

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ce qui s'est passé ce 15 Juillet 1997? Cette date restera dans les mémoires comme le jour de la mort de Gianni Versace.

Le film Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy n’en fini plus d’affoler le box office. Cette semaine, le film a franchi la barre des 12 millions d’entrée en cinq semaines seulement.

La version papier de France Soir devrait être arrêtée ce vendredi. Néanmoins, une centaine de militants de la CGT ont investi les locaux sur les Champs-Elysées afin de dénoncer cet arrêt.

La mini-série Bref, qui compte plus de 3 millions de fans sur Facebook, sera stoppé définitivement le 12 juillet, selon une annonce faite sur le site officiel de la série.