×

Opéra de Paris : quelles sont les dates historiques ?

Partager sur Facebook

L’Opéra naquit le 28 juin 1669 par volonté de Louis XIV sous une collaboration avec Pierre Perrin: les dates historiques les plus importantes.

Opéra de Paris
l’Opéra naquit le 28 juin 1669.

Après avoir constaté que les Italiens disposent des Académies de musique portant le nom Opéras, Louis XIV ordonnera à Pierre Perrin d’en faire autant sous le modèle français. Et voilà que l’Opéra naquit le 28 juin 1669. Au départ, une salle rue Mazarine a été développée en 1671 sous une collaboration entre Pierre Perrin et Robert Cambert.

Opéra de Paris : les dates historiques

Le 17 mars 1780, Louis XIV décidera de reprendre la gestion de l’Opéra après voir constaté d’interminables déficits depuis le règne de Lully en 1672. La nouvelle gestion sera alors confiée aux prévôts des marchands de la Ville de Paris. Du moins, Papillon de la Fierté avait pour mission d’équilibrer les comptes de l’académie.

  • En 1832, Filippo Taglioni offre un spectacle inédit à l’Opéra de paris en mettant sur scène, un ballet dansé sur points.
  • En 1866, l’Etat français crée le poste de directeur-entrepreneur de l’Opéra. Emile Perrin se distingue comme l’un des meilleurs gestionnaires de cette académie de musique.
  • Le 19 août 1932, l’opéra à la maison verra le jour avec les premières retransmissions radiophoniques.
  • En 1978, Rolf Liebermann prend la direction de l’Opéra de Paris suite au décès par suicide de Jean Salusse, président du conseil d’administration.
  • En 1989, l’Opéra Bastille sera inauguré par le président François Mitterand.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche