Culture
|
14 janvier 2020 11 h 46 min

Château de Versailles : l’histoire de l’ancienne residénce royale

Partager

Né en 1623 par volonté du Roi Soleil, Louis XIV, le château de Versaille est aujourd'hui entre les lieux historiques les plus connus en France.

En 1623, le château de Versailles n’était pas une grande œuvre comme nous le voyons actuellement au regard de son étendue et sa composition de 2 300 pièces inédites. Il n’était non plus destiné à la résidence royale.

L’histoire du château de Versailles

Auparavant, le château était consacré pour la chasse. C’est Henri IV qui pratiquait cette chasse avec son fils le Roi Soleil, Louis XIII. Ce dernier aimait rester à Versailles c’est ainsi qu’un château sera élevé pour son accueil durant la chasse. Quelque temps après, ce château grandit avec la création des jardins et tous les autres types d’ornement.

Malgré l‘installation définitive du jeune Roi au château de Versailles, les constructions poursuivaient toujours pour son perfectionnement. A côté de des ces travaux, d’autres bâtiments aussi importants ont été construits en occurrence le Grand Trianon de marbre en 1687 et d’autres Trianon annexes.

Le château de Versailles ne va pas jouer le même rôle après Louis XVI. Ce grand espace de la France se transformera pour les successeurs en un lieu de rencontre diplomatiques et d’autres événements historiques. C’est là-bas que le traité de Versailles a été signé en 1919. L’espace demeure dans l’histoire Français.

Mots clés: Histoire

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ce qui s'est passé ce 15 Juillet 1997? Cette date restera dans les mémoires comme le jour de la mort de Gianni Versace.

Le film Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy n’en fini plus d’affoler le box office. Cette semaine, le film a franchi la barre des 12 millions d’entrée en cinq semaines seulement.

La version papier de France Soir devrait être arrêtée ce vendredi. Néanmoins, une centaine de militants de la CGT ont investi les locaux sur les Champs-Elysées afin de dénoncer cet arrêt.

La mini-série Bref, qui compte plus de 3 millions de fans sur Facebook, sera stoppé définitivement le 12 juillet, selon une annonce faite sur le site officiel de la série.