Catégories: Automobile
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2 mars 2020 23 h 20 min

La F City H2, le premier véhicule électrique urbain à hydrogène

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C’est à l’occasion du salon Mobilis, organisé les 15 et 16 novembre 2011, à Belfort, par le Pôle Véhicule du Futur, que le véhicule électrique urbain F City H2 propulsé par pile à combustible a été dévoilé.
Il s’agit du premier véhicule électrique urbain à pile à combustible et stockage d’énergie sous forme d’hydrogène en cours d’homologation auprès du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules).
L’intérêt de ce véhicule à prolongateur d’autonomie, c’est de se passer pour la première fois d’une énergie fossile (comme l’Opel Ampera) par exemple pour alimenter le moteur qui recharge la batterie.
Ce projet F City H2 va permettre d’immatriculer pour la première fois en France un véhicule à hydrogène conformément au règlement européen CE 79/2009…Ce véhicule est l’œuvre d’un travail mené en commun par cinq partenaires : – Michelin, dont le centre d’innovation dédié à la mobilité propre a été chargé dans ce projet du module énergie à pile à combustible ; – FAM Automobiles (Fabrication, Assemblage, Montage Automobiles) est en charge du véhicule lui-même, de la mécanique du caisson énergie et de son intégration dans le véhicule.
FAM est également en charge de la présentation à l’homologation du véhicule ; – EVE System a pour mission l’adaptation de la chaîne de traction et de la gestion des batteries.
Cette société assure également l’intégration des batteries Lithium dans le module énergie ; – FC LAB conduit l’analyse des risques et veille à la sûreté de fonctionnement.
Ce laboratoire conduit les tests environnementaux du module énergie, dans le respect de la réglementation, en vue de la certification ; – l’Institut Pierre Vernier, centre de transfert et de d’innovation est responsable des tâches de communication et de dissémination des résultats du projet.
Le principe de ce projet F City H2 a été d’adapter le module énergie du véhicule urbain électrique F-City pour qu’il reçoive une pile à combustible (PAC) et un stockage d’énergie sous forme d’hydrogène tout en restant compatible avec l’existant (chaîne de traction inchangée).
Principales caractéristiques de la F-City H2 • Batterie lithium avec une capacité de 2.
4 kWh• Pile à combustible servant de prolongateur d’autonomie avec une énergie utilisable de15 kWhe• Poids du module énergie complet (structure comprise) : 120 kg.
Les avantages comparés au véhicule électrique initial F-CITY 100% batteries (NiMh)• Gain de poids : le poids du module énergie passe de 290 kg pour la version 100% batteries à 120 kg dans cette configuration petite batterie Lithium et Pile à Combustible• Une densité d’énergie (Wh/kg) multipliée par 3,6 ce qui permet un gain d’autonomie de 50% ;• Une recharge rapide : temps de remplissage en hydrogène similaire à celui d’un véhicule à carburant ;• La chaleur générée par la Pile à combustible est utilisée pour chauffer l’habitacle (plus de nécessité à ’intégrer une fonction chauffage supplémentaire dans le véhicule puisant sur le capital d’énergie) ;• Véhicule modulable au niveau du module énergie avec l’intégration potentielle de différents modules dits « plug-and-drive » : modules interchangeables suivant l’utilisation ciblée pour le véhicule ;• Véhicule potentiellement commercialisable en petite série avec l’ensemble des certifications sécurité et réglementaires requises.
Ce projet a bénéficie du soutien financier des collectivités franc-comtoises dans le cadre du FRI, d’OSEO Franche-Comté et Rhône-Alpes, de financement européen (FEDER), et de financements du canton de Fribourg (Suisse) pour le centre de recherche de Michelin.

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