×
google news

« Stade Brestois Vise la Ligue Champions »

En 2023 durant la période estivale, l’intelligence artificielle développée par la plateforme sportive Opta avait effectué une simulation des performances de la Ligue 1, utilisant comme référence les cotes du marché des paris sportifs. Selon ces estimations, le Stade brestois avait une probabilité inférieure à 0,1% de se hisser parmi les deux meilleures équipes de l’édition. Cependant, à seulement six matchs de la fin, l’équipe du Finistère se trouve shockingly à la deuxième place, surpassant l’AS Monaco, le LOSC Lille et bien loin devant leur voisin Rennais.

Devrions-nous en déduire que les prédictions liées au football détiennent toujours une part d’incertitude ? Ou que le Brest fait preuve d’une performance exceptionnelle ? Probablement les deux. « Aucun supporter n’aurait parié nos économies sur notre position à ce stade de la saison », déclare Eric Roy, l’entraîneur.

Depuis son association au club, l’équipe a subi une transformation malgré un budget restreint. Pour mettre en perspective : une enveloppe de recrutement aussi mince qu’une crêpe. « J’ai dépensé 500 000 euros lors du dernier mercato », précise Grégory Lorenzi, le directeur sportif.

Ayant seulement le quinzième plus gros budget parmi les dix-huit clubs de la ligue, le Stade brestois n’a pas les moyens de concurrencer financièrement des clubs comme l’Olympique de Marseille. Cependant, au bout de 28 journées de Ligue 1, ils ont une avance de 14 points sur les Marseillais, qui sont actuellement huitièmes. Alors que des clubs de taille moyenne comme le RC Strasbourg bénéficient de nouvelles ressources grâce à leur acquisition par un consortium américain, le Stade brestois reste sous la propriété des frères Le Saint, des entrepreneurs locaux en tête de la distribution de produits frais en France.

Grégory Lorenzi, le directeur sportif, a une compétence particulière pour découvrir des talents émergents à un coût réduit. Bradley Locko, Lilian Brassier et Romain Del Castillo sont parmi ceux qui ont trouvé un nouveau souffle dans le Finistère après avoir eu peu de temps de jeu dans leurs clubs précédents. Pierre Lees-Melou, qui est arrivé de Norwich, en Angleterre, en 2022, est devenu l’un des meilleurs joueurs de la Ligue 1. Le milieu de terrain illustre également l’attitude d’équipe : « Nous ne sommes pas un groupe de célébrités. Nous nous battons tous, les uns pour les autres », assure le footballeur qui a tardé à passer professionnel.

Il n’y a pas si longtemps, le Stade brestois, qui avait la même structure, accumulait les pertes, y compris une défaite à domicile de 7-0 infligée par Montpellier le 28 août 2022. L’entraîneur Michel Der Zakarian a finalement été remplacé par Eric Roy en janvier 2023.

Il reste 63,5 % de cet article à lire, réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1786
Sport

Fall, suspendu, manquera les Jeux Olympiques

30 avril 2024
Suite à son test positif à un stimulant interdit lors des championnats de France en juillet 2023, Mouhamadou Fall, le coureur français, ne sera pas en mesure de participer aux…
example 1782
Sport

Nadal bat Cachin, atteint huitièmes Madrid

29 avril 2024
Après un combat de trois heures et six minutes, Rafael Nadal a réussi à défaire l’Argentin Pedro Cachin, numéro 91 mondial, lors du troisième tour des Masters 1000 de Madrid…
example 1763
Sport

« Maintenir la flamme olympique sur Belem »

29 avril 2024
Protégée par un contenant en plexiglas, la flamme olympique règne sur la proue, permettant sa respiration grâce à l'absence d'une plaque arrière. Originellement positionnée sur le comptoir du grand roof…