Le premier jour du relais des JO 2022, qui a été écourté en raison de préoccupations liées au coronavirus, s’est ouvert au Parc olympique étranger avec le premier patineur de vitesse chinois de compétition internationale, Luo Zhihuan, qui a couru la première étape.
Par – 5 degrés, le vice-premier ministre chinois Han Zheng, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a brûlé la longue torche, puis l’a relayé aux premiers coureurs, entre autre Luo Zhihuan.
Le sportif, octogénaire, a exprimé son excitation d’être la première personne à commencer la cérémonie de la flamme, disant que c’était une aspiration de plusieurs décennies.
« Je n’ai jamais participé aux Jeux olympiques d’hiver, alors j’avais espéré que notre pays pourrait accueillir les Jeux olympiques d’hiver et j’ai eu ce rêve pendant près de 60 ans », a déclaré Lou. « Aujourd’hui, mon rêve est devenu réalité (…). Comme je suis heureux ! »
Outre Luo, les autres porteurs de la torche participant à l’événement sont le capitaine du corps des astronautes chinois Jing Haipeng, le réalisateur Zhang Yimou et Yao Ming, membre du Temple de la renommée de la NBA.
Le premier jour a pour thème « La mise en valeur de Pékin en tant que ville olympique double« , alors que la flamme se dirige vers le parc olympique d’hiver de Pékin.
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Philippe Saint-André, a beaucoup de respect pour son prédécesseur Marc Lièvremont qui a guidé contre vents et marées le XV tricolore en finale de la dernière Coupe du monde de rugby.
Le match des étoiles, qui avait lieu cette nuit à Orlando, a vu les meilleurs joueurs de la conférence Ouest, s'imposer face à ceux de l'Est, sur le score de 152-149.
Le tennisman français Nicolas Devilder qui a arraché sa qualification pour le troisième tour de Roland Garros en battant l'Allemand Michael Berrer en trois sets (7-6, 6-4, 6-2), affrontera Novak Djokovic, un rendez-vous qu'il attend avec impatiente.
Tout va bien pour les Chicago Bulls. En battant à domicile les Pacers d'Indiana (92-72), la bande de Joakim Noah empoche du même coup une septième victoire d'affilée. Les blazers de Nicolas Batum ont eux battu les Hornets de Charlotte ( 86-74).
Vous souhaitez tonifier vos muscles, mais n’avez pas la possibilité de vous rendre en salle de sport ? Pas de panique. Tous les matins, à l’heure de votre pause-déjeuner ou le soir, vous pouvez réaliser quelques exercices chez vous et en peu de temps pour travailler divers groupes musculaires.
Pour le match contre l'Irlande samedi prochain, Philippe Saint-André a décidé de changer quatre joueurs.