Catégories: Sport
|
1 février 2022 12 h 42 min

Richardson Viano, premier Haïtien des Jeux olympiques d’hiver

Partager

Richardson Viano, fera ses débuts aux prochains Jeux de Pékin 2022.

Haïti intègre désormais la liste des nations qui brandissent avec fierté leur drapeau aux Jeux olympiques d’hiver, puisque l’un de ses concitoyens, Richardson Viano, fera ses débuts aux prochains Jeux de Pékin 2022.

Jeux Olympiques d’hiver 2022 : « Je n’y ai pas cru »

Jean-Pierre Roy, président de la fédération haïtienne de ski, croisera au cours de l’année 2019, le jeune Richardson Viano. La structure a été imaginée par cet ancien skieur, installé lui aussi dans l’Hexagone, pour porter les couleurs du pays lors des championnats du monde de 2011. Il lui propose donc cette éventualité. « Je n’y ai pas cru. Je croyais à une blague d’un copain. À la fin de l’appel, j’ai fait des recherches sur Internet et j’ai découvert qu’il y avait bien une fédération de ski à Haïti ».

« Si je peux inspirer… »

Avec la France, je n’avais pas le niveau requis pour pouvoir poursuivre au haut niveau.”. En répondant positivement à cette demande, Richardson Viano devient un acteur du circuit professionnel international.

 »Si je peux inspirer ne serait-ce que les enfants de l’orphelinat où j’étais, ça serait plus qu’une récompense personnelle », confie le jeune fils adoptif d’un couple italien vivant près de Briançon au journal Le monde.

Viano visera « un bon classement »

Jean-Pierre Roy insiste sur le fait que Viano « n’ira pas à Pékin juste pour l’anecdote, mais pour obtenir un bon classement, de meilleurs résultats aux Jeux olympiques d’hiver, que ceux déjà établis et porter fièrement les couleurs d’Haïti, son pays d’origine »

Mots clés: ChineJeux Olympiques

Les plus lus

Découvrez comment la technologie révolutionne le sport : objets connectés, analyse de données et réalité virtuelle améliorent la performance, l’entraînement et l’expérience des fans.

Vous souhaitez tonifier vos muscles, mais n’avez pas la possibilité de vous rendre en salle de sport ? Pas de panique. Tous les matins, à l’heure de votre pause-déjeuner ou le soir, vous pouvez réaliser quelques exercices chez vous et en peu de temps pour travailler divers groupes musculaires.