|
2 octobre 2013 9 h 49 min

Ligue des champions : le PSG veut asseoir son autorité contre Benfica

Partager

Dans un groupe C largement à sa portée, le PSG défie mercredi soir au Parc des Princes son adversaire le plus dangereux, le Benfica Lisbonne (20h45), en Ligue des champions. Deux semaines après son succès en Grèce face à l’Olympiakos (4-1), le club de la capitale veut surtout conforter sa place de leader et se rapprocher des huitièmes de finale.

Affronter le Benfica Lisbonne, un test idéal pour se jauger et prendre encore plus confiance pour la suite. Tombé dans une poule C comprenant aussi les Grecs de l’Olympiakos et les Belges d’Anderlecht, le PSG peut effectuer un grand pas en avant pour la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Vainqueur de l’Olympiakos (4-1), le co-leader du championnat de France dispose aujourd’hui d’une belle cote sur le continent grâce à son beau parcours la saison passée (élimination en quarts de finale contre le FC Barcelone).

Considéré comme l’une des formations susceptibles d’aller très loin cette année (jusqu’au bout ?), Paris se doit d’asseoir son autorité face au Benfica Lisbonne, vice-champion du Portugal et surtout finaliste de la Ligue Europa. De toute façon, il ne s’agit pas pour le PSG de prendre cette rencontre à la légère. « Benfica est cinquième pour le moment, mais ils finiront dans les premiers. C’est une équipe avec beaucoup d’expérience, note Laurent Blanc en conférence de presse. Elle aime dominer le jeu. Nous verrons s’ils vont nous attendre ou essayer de dominer. »

Pas dans une forme resplendissante, l’écurie lisboète s’attelle à avancer avec des joueurs convoités l’été dernier mais restés au Portugal, comme Garay, Matic et Cardozo. Il y a quinze jours, l’équipe toujours entraînée par Jorge Jesus avait su démontrer contre Anderlecht (2-0) qu’elle était la principale rivale du PSG pour la première place du groupe. Se méfier, mais aussi gérer ses efforts. Face à Valenciennes et Toulouse, le coach parisien n’a pas hésité à laisser au repos quelques incontournables pour faire face à un calendrier imposant. Du coup, Alex va effectuer son retour en défense centrale.

Le groupe parisien

Sirigu, Douchez – Jallet, Van der Wiel, Alex, Marquinhos, Camara, Maxwell, Digne – Matuidi, Thiago Motta, Verratti, Rabiot, Lavezzi, Lucas, Ménez – Ibrahimovic, Cavani, Ongenda.

Absents : Thiago Silva, Pastore.

La journée précédente

Benfica – Anderlecht : 2-0
Olympiakos – PSG : 1-4 (Cavani 19e, Thiago Motta 68e et 73e, Marquinhos 85e)

Le programme du groupe C

20h45 : PSG – Benfica Lisbonne
20h45 : Anderlecht – Olympiakos

Le classement du groupe C

1. PSG : 3 pts (+3)
2. Benfica Lisbonne : 3 pts (+2)
3. Anderlecht : 0 pt (-2)
4. Olympiakos : 0 pt (-3)

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.