Catégories: Sport
|
19 mai 2013 10 h 42 min

Masters 1000 de Rome : une finale Nadal-Federer

Partager

Tombeurs respectivement de Tomas Berdych et Benoît Paire, Rafael Nadal et Roger Federer se retrouvent dimanche pour la finale du Masters 1000 de Rome (16h00), une semaine avant le début de Roland-Garros.

Qui sortira grandi de ce 30e face-à-face ? Véritable Clasico du tennis de l’ère moderne, l’affiche entre l’Espagnol Rafael Nadal et le Suisse Roger Federer va valoir le détour ce dimanche en finale du Masters 1000 de Rome. D’abord parce que ce match se déroule quelques jours seulement avant Roland-Garros et que les deux hommes ont l’occasion d’emmagasiner encore un peu plus de confiance. Et ensuite car cela fait deux ans que « Rafa » et « Roger » ne s’étaient pas retrouvés en finale d’un tournoi. La dernière fois, c’était justement à Paris pour un succès du Majorquin.

Vainqueur en demi-finales du Tchèque Tomas Berdych (6/2, 6/4), tombeur au tour précédent du n°1 mondial Novak Djokovic, Rafael Nadal se présente comme le grand favori de cette rencontre, lui qui mène 19-10 dans les confrontations. Titré la semaine passée à Madrid, le tennisman espagnol vise la septième victoire de sa carrière sur la terre battue italienne pour récupérer définitivement la quatrième place mondiale avant le Grand Chelem de la Porte d’Auteuil.

Mais méfiance tout de même à Roger Federer, présent cette saison pour la première fois dans une finale et qui n’a toujours pas concédé le moindre set. Solide face au Français Benoît Paire (7/6, 6/4), le troisième joueur mondial retrouve de bonnes sensations après être passé à côté de son sujet à Madrid (défaite en huitièmes de finale). Le problème, c’est que le Bâlois manque de références sur terre battue contre les meilleurs et que l’on ne sait pas s’il sera en mesure de tenir la cadence imprégnée par son adversaire. Réponse à partir de 16h00.

Les plus lus

Cette fois, s'ils se qualifient, les Bleus devront gagner pour conserver leur avantage.

Les Italiens célèbrent leur victoire en finale à l'Euro, à Londres. L'Italie a été capable de s'en tenir, avec un plan de jeu bien établi.

Zinedine Zidane inaugure la première maison médicale digitale à Marseille.

Dans un hommage poignant lundi, le PSG l’a qualifié de « glorieux aîné du club ».

Le Paris SG, vice-champion d'Europe, retrouvera le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des champions en février.

Cette décision sera maintenue tant que M. Hernández ne commet pas d’autres infractions pendant quatre ans.