Passation de pouvoir entre Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Michel Blanquer, au Ministère de l’Éducation nationale, le mercredi 17 mai 2017 - © Philippe DEVERNAY
Après que les syndicats d’enseignants aient lancé un appel à la grève le 13 janvier, le gouvernement a agi pour calmer l’atmosphère. En effet, le premier ministre annoncé les changements au niveau des protocoles sanitaires anti-covid-19 à l’école.
Le 10 janvier, Jean Castex a révélé sur France 2 l’allègement du protocole sanitaire à l’école. L’ajustement des mesures dans les établissements scolaires est en vue de simplifier la vie des parents, des enseignants et des directeurs d’écoles. Ainsi, trois dispositifs en matière de dépistage du covid-19 ont été annoncés. Les enfants cas contacts utiliseront trois autotests au lieu du test PCR ou antigénique. Dans le cas où un enfant est testé positif, l’établissement ne fermera pas dans l’immédiat. Puis l’enfant pourra revenir en classe quand il fournit à l’école une attestation certifiant un premier autotest négatif. Il est à noter que ces dispositifs anti-covid-19 prendront effet dès le 14 janvier.
Le protocole sanitaire a changé trois fois en une semaine. Ainsi, les syndicats des enseignants ont jugé ces mesures d’incompréhensibles et ont fait appel à la grève. Face à cette situation, l’ajustement du protocole sanitaire à l’école a été effectué. Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer reconnait les problèmes qu’il y a pu avec ces consignes. Toutefois, il lance un appel à la sérénité et à l’unité autour de l’école. Le ministre constate également la nervosité et la fatigue des enseignants, et les interpelle à avoir le sang-froid.
On parle souvent des protéines comme si elles étaient réservées aux bodybuilders et aux sportifs de haut niveau. Pourtant, ces fameux “briques” de notre organisme jouent un rôle bien plus large qu’on ne le croit.
Les funérailles écologiques sont une réponse à la recherche de durabilité. Découvrez quels sont les avantages pour nous et pour l'environnement.
L'impacte d'une mauvaise réputation de l'entreprise sur le recrutement des employés
La perte de mobilité représente un défi majeur pour de nombreuses personnes, en particulier les seniors ou celles souffrant de problèmes de santé.
Dans le monde complexe de l’entreprise moderne, la gestion des ressources humaines s’impose comme l’un des piliers de la réussite organisationnelle.
Découvrez toutes les bénéfices de la discipline sportive du Yoga pour une bonne santé.
Le personnel de santé signale le manque d'équipements de protection appropriés pour lutter contre le Coronavirus.