×
google news

France submergée par la 5e vague : record de cas Covid

L'Europe a enregistré un nombre record de nouvelles infections le jeudi 18 novembre : 310 000 nouveaux cas de Covid.

France submergée par la 5e vague : record de cas Covid

La France, submergée par la cinquième vague de l’épidémie, atteint un nombre record de nouveaux cas de Covid. Le jeudi 18 novembre, 310 000 nouvelles infections ont été enregistrées en Europe, un chiffre jamais atteint depuis le début des tests.

France : nombre record de cas Covid

« La cinquième vague est là », a alerté Gabriel Attal, mercredi 17 novembre.

« Le taux d’incidence est désormais supérieur à 100 sur l’ensemble du territoire», avec une progression «de l’ordre de 40 à 50% par semaine depuis maintenant deux semaines », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé et d’Our World in Data, l’Europe a enregistré un nombre record de nouvelles infections le jeudi 18 novembre. On parle de 310 000 nouveaux cas de Covid en Europe : le pic de la vague de l’automne 2020 est bel et bien passé.

3.8 millions de tests par jour

Un facteur important doit être pris en compte : le nombre de cas détectés dépend du nombre de tests effectués. Plus on fait de tests, plus on trouve de cas.

Toutefois, le nombre de tests réalisés en Europe n’est pas à son plus haut niveau, même s’il est élevé.

Actuellement, environ 3.8 millions de tests sont effectués chaque jour, mais ce chiffre devrait passer à 4.1 millions en mars 2022.

« La pire vague à toucher l’Europe »

C’est « la pire vague à toucher l’Europe », a déclaré l’épidémiologiste Antoine Flahaut.

Même si l’effet de la vague a été amorti par la vaccination, qui a limité les câbles graves, la situation reste sérieuse. En outre, la virulence et la contagiosité de la variante Delta pourraient entraîner une nouvelle saturation des hôpitaux.

Plusieurs pays ont pris des mesures restrictives.

Parmi elles, l’Autriche, qui a annoncé vendredi 19 novembre un nouveau confinement et l’introduction d’une vaccination obligatoire à partir du 1er février. Ou encore les Pays-Bas, où un couvre-feu a été établi.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media