×
google news

Bisphénol A : interdiction à partir de janvier 2015

Partager sur Facebook

Bonne nouvelle pour la santé des consommateurs, le Bisphénol A sera interdit dans les conditionnements des produits alimentaires à partir de janvier 2015.

Conserve alimentaire

Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi en seconde lecture visant à interdire l’utilisation du Bisphénol A dans le conditionnement des produits alimentaires. Cette loi devrait entrer en vigueur à partir de janvier 2015.

Cette loi vise « la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire » comprenant ce perturbateur endocrinien.

Alors que les écologistes demandaient son interdiction à partir de 2014, les députés de droite sont parvenus à la repousser jusqu’à janvier 2015, arguant qu’il fallait laisser le temps aux industriels de s’adapter et de trouver des alternatives à ce produit chimique.

Certains demandaient un report jusqu’à 2016, mais la ministre de la Santé Marisol Touraine a estimé que la période de « deux ans était un délai suffisant qui permet aux entreprises de s’adapter ».

Pointée du doigt par l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) et interdit dans de nombreux pays, le Bisphénol A serait impliqué dans l’augmentation des cas de cancers et accusé de troubler le système hormonal des êtres humains, notamment une chute de la fécondité chez l’homme.


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.