Sujets couverts
L’association L214 a dénoncé les mauvaises pratiques dans un abattoir Bigard. Un élément infiltré du défenseur d’animaux a pu filmer de « graves carences » dans les inspections réalisées par les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture.
Thomas Saïdi témoigne ouvertement des pratiques scandaleuses dans un abattoir de Cuiseaux. Il a été recruté en tant qu’agent officiel des services vétérinaires en postulant sur une annonce de l’agence pour l’emploi. Sans véritables qualifications, il se chargeait du « contrôle des carcasses et des abats » et « de l’inspection de l’abattage rituel ». « Il n’y a pas de candidat et en plus les critères de l’embauche sont très légers » déclare-t-il.
Les services vétérinaires officiels de l’abattoir de Bigard en Saône-et-Loire, rattachés au ministère de l’Agriculture, sont chargés de veiller au respect des règles sanitaires et de protection animale. Thomas Saïdi découvre, avec horreurs, entre autres :
Bien sûr, il est strictement illégal de transporter des vaches arrivées à terme de leur gestation pour être abattu.
Interpellé, le ministère de l’Agriculture a ouvert « une enquête approfondie des pratiques de cet abattoir » dès le jeudi 28 octobre. « Une inspection complète de l’établissement » a été effectuée par l’équipe du ministre Julien Denormandie. Les sanctions seront prises en fonction de la gravité des cas. De son côté, l’association a déposé une plainte contre l’État ainsi que Bigard et a lancé une pétition pour demander l’arrêt des pratiques scandaleuses.
Pour l’instant, le groupe Bigard, géant de la viande bovine en France et en Europe, a refusé de répondre aux interviews concernant cette affaire.
Les funérailles écologiques sont une réponse à la recherche de durabilité. Découvrez quels sont les avantages pour nous et pour l'environnement.
Après l'annonce, le Royaume-Uni a interdit les voyages dans six pays africains, tandis qu'Israël a bloqué tout voyage en provenance d'Afrique du Sud.
L'impacte d'une mauvaise réputation de l'entreprise sur le recrutement des employés
L'Europe a enregistré un nombre record de nouvelles infections le jeudi 18 novembre : 310 000 nouveaux cas de Covid.
En effet, plus 360 000 sur 5 millions d'enfants en France sont concernés.