×
google news

En France, le vaccin AstraZeneca sera reservé aux plus de 55 ans

La HAS a jugé nécessaire de restreindre l'usage d'AstraZeneca aux plus de 55 ans. Le 18 mars l'EMA avait definit ce vaccin “sûr et efficace”

AstraZeneca 55 ans
AstraZeneca 55 ans

Vendredi 19 mars, la Haute autorité de santé française a jugé nécessaire de restreindre l’usage d’AstraZeneca aux plus de 55 ans. Cette décision suit le communiqué de l’EMA, qui a definit ce vaccin “sûr et efficace”. Jusqu’il y a peu, la même HAS recommandait le même vaccin au seul public âgé de moins de 65 ans.

AstraZeneca aux plus de 55 ans

La HAS a donc recommandé de réserver le vaccin anglo-suédois aux personnes de 55 ans et plus. L’autorité sanitaire a pris cette décision car les graves, mais aussi très rares, problèmes de coagulation. Ces cas, qui avaient motivé la suspension d’AstraZeneca dans plusieurs pays européens, ont été observés seulement chez des moins de 55 ans. Il y a eu aussi trois cas en France, qui avait suspendé les vaccinations avec Astrazeneca lundi 15 mars.

Les vaccins aux plus jeunes

Si seulement les personnes qui ont plus de 55 ans recevront le vaccin anglo-suédois, que va-t-il advenir des jeunes soignants qui ont déjà reçu une première dose de vaccin? La HAS n’a pas encore répondu. L’autorité sanitarie a uniquement dit qu’elle avertira très prochainement sur les modalités d’administration de la seconde dose.

Il reste toutefois un peu de temps aux autorités sanitaires. Le délai recommandé entre la première et la seconde dose est de 12 semaines. Les premières doses du vaccin anglo-suèdois one été inoculées début février.

Vendredi 19 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex, qui a 55 ans, se fera vacciner avec AstraZeneca pour donner l’exemple aux Français.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Contents.media