Catégories: SantéSociété
|
18 octobre 2013 10 h 48 min

Pour nettoyer votre cerveau, pensez à dormir !

Partager

L’un des meilleurs moyens de nettoyer son cerveau reste encore de dormir comme l’affirme une étude américaine.

Les chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Rochester (New York) ont en effet découvert un système unique dénommé « glymphatique » (en Anglais), qui est particulièrement actif durant notre sommeil et qui permet de nettoyer les toxines produites lors de l’activité neuronale.

« Cette recherche montre que le cerveau a différents états de fonctionnement pendant les périodes de veille et de sommeil », indique le Dr Maiken Nedergaard de l’université de Rochester. « En fait, la nature récupératrice du sommeil résulterait de l’élimination des déchets produits par l’activité neuronale qui s’accumulent pendant la période d’éveil. »

L’équipe a par ailleurs découvert que les cellules du cerveau se réduisaient de 60% lors de la période de sommeil pour rendre le nettoyage de ces toxines plus efficace.

Cette découverte devrait permettre de faire avancer la recherche portant sur les maladies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer.

Les plus lus

On parle souvent des protéines comme si elles étaient réservées aux bodybuilders et aux sportifs de haut niveau. Pourtant, ces fameux “briques” de notre organisme jouent un rôle bien plus large qu’on ne le croit.

La perte de mobilité représente un défi majeur pour de nombreuses personnes, en particulier les seniors ou celles souffrant de problèmes de santé.

Les funérailles écologiques sont une réponse à la recherche de durabilité. Découvrez quels sont les avantages pour nous et pour l'environnement.

Dans le monde complexe de l’entreprise moderne, la gestion des ressources humaines s’impose comme l’un des piliers de la réussite organisationnelle.

Pour lutter contre la contagiosité du Coronavirus, une revue des meilleures façons de désinfecter la table de cuisson et la cuisine.