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9 février 2022 12 h 29 min

Facebook perd plus d’un million d’utilisateurs et s’effondre en Bourse

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Habitué à gagner entre 20 et 30 millions d’utilisateurs chaque trimestre, Facebook a, pour la première fois de son histoire, vu des utilisateurs partir.

Meta, la maison mère de Facebook, qui veut se réinventer avec le métavers, a vu son bénéfice net baisser et le nombre d’utilisateurs de ses plateformes stagner en fin d’année, Pourquoi une telle baisse ?

Facebook traverse une passe délicate

Habitué à gagner entre 20 et 30 millions d’utilisateurs chaque trimestre, Facebook a, pour la première fois de son histoire, vu des utilisateurs partir. La fortune du Meta a diminué près de 240 milliards de dollars en Bourse en 24 heures.

Les nouvelles règles d’Apple, qui empêchent le suivi publicitaire sur ses OS, pourraient faire perdre 10 milliards de dollars à Meta en 2022. Si d’autres le suivent, la sanction pourrait être encore plus salée.

Pourquoi Facebook perd-il des abonnés ?

Apple est redevenu, au quatrième trimestre 2021, le plus gros vendeur de téléphones portables au monde. L’iPhone est le smartphone le plus populaire. Elle peut par exemple restreindre l’accès à certaines applications ou les interdire sur son App Store.

« Les gens ont beaucoup d’options sur la manière de passer leur temps, et des applis comme TikTok grandissent très vite », a expliqué Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Selon un rapport, TikTok a gagné 650 000 nouveaux utilisateurs chaque jour au dernier trimestre 2021. Le nombre d’abonnés de Snapchat a aussi bondi de 20 % en un an.

Meta est touchée en raison du prix élevé de la publicité sur Facebook

Meta (Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram) est l’entreprise la plus touchée en raison du prix élevé de la publicité sur son réseau social Facebook. Cette mise à jour a engendré une perte de 10 milliards de dollars de recettes publicitaires.

« Nous estimons que certains annonceurs ont commencé à se retirer en partie de Meta, fin 2021 et début 2022, pour tester des canaux numériques alternatifs », décrypte Debra Aho Wiliamson, analyste chez eMarketer.

Mots clés: FacebookiPhoneTikTok

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