|
20 novembre 2014 8 h 58 min

Sécurité : WhatsApp décide de chiffrer son application sur Android

Partager

L’application de messagerie instantanée, désormais propriété de Facebook, a annoncé qu’elle allait crypter les messages échangés entre ses membres, empêchant toute surveillance active par les autorités.

Après les révélations de l’ancien agent de la NSA Edward Snowden sur l’ampleur de la surveillance des télécommunications des internautes dans le monde par les services de renseignement américains, de nombreuses sociétés du web ont décidé de renforcer la sécurité de leurs services. Aujourd’hui, c’est l’application WhatsApp qui annonce que les communications sur Android, dans un premier temps, seront entièrement chiffrées.

L’entreprise utilisera la technologie de cryptage Open Whisper System, qui a mis à disposition son code source de l’application TextSecure. Cette technologie va chiffrer les communications entre deux utilisateurs, évitant que toute application tierce ou personne ne puisse écouter en se plaçant entre les deux. Les autorités, les services de renseignements et même Facebook ne devraient ainsi pas, en théorie du moins, pouvoir intercepter et donc lire les messages envoyés entre deux terminaux utilisant des terminaux Android.

Le créateur de WhatsApp, Jan Koum, né en ex-URSS, tient à ce que la confidentialité des données soit assurée. « J’ai grandi dans une société où notre quotidien était épié, enregistré et rapporté »,déclarait-il au magazine Wired UK au début de l’année. « Personne ne devrait avoir ce droit. »

Mots clés: WhatsApp

Les plus lus

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?