|
11 février 2014 8 h 12 min

Vente-Privee.com paie plus d’impôts que Google, Facebook ou Apple réunis

Partager

Dans une interview, le PDG de Vente-Privée.com, Jacques-Antoine Granjon, a dénoncé le fait que son entreprise payait plus d’impôts que Google, Amazon, Facebook, eBay, et Apple réunis.

Dans une interview au quotidien économique Le Tribune, Jacques-Antoine Granjon, fondateur et PDG du site de vente en ligne Vente-prive.com, a expliqué payer plus d’impôts en France que les tous les mastodontes du web réunis, tels que Google, Amazon, ou Apple. « C’est un gag », a-t-il fulminé.

« Avec Vente-Privée, nous payons par exemple plus d’impôts en France que Google, Apple, Facebook, eBay et Amazon réunis, c’est un gag ! Cela freine nos investissements, nos embauches, notre politique de motivation des collaborateurs, etc », a-t-il dit au journaliste.

« Bien sûr, il y a une pression fiscale très importante, frein à la prise de risque et à la motivation, mais c’est ainsi aujourd’hui et je n’ai pas de problème à payer mes impôts en France. Éthiquement d’ailleurs, ce n’est pas possible pour moi de vendre plus de 70 millions de produits de marque aux Français et de partir m’installer à Bruxelles ou à Londres », a-t-il précisé.

Un manque à gagner considérable pour la France

Les géants du web usent en effet de pratiques d’évasions fiscales en domiciliant leurs sièges sociaux en Irlande, là où le taux d’imposition est l’un des plus faibles d’Europe, et en facturant leurs prestations à l’une de leurs filiales basées au Luxembourg dans le but d’échapper à la TVA. Ce sont ainsi des dizaines de milliards chaque année qui sont soustrait au fisc français.

Les Etats-Unis ne sont d’ailleurs pas mieux lotis, puisque que les bénéfices de ces grands groupes réalisés en dehors du pays dorment pour la grande majorité dans des paradis fiscaux comme les Iles Caïman ou aux Bermudes. Apple aurait ainsi plus de 100 milliards de dollars qui seraient cachés dans ces paradis fiscaux.

Ces sociétés attendent une réforme ou un coup de pouce de la part du gouvernement américain qui leur permettrait de payer moins d’impôts contre un rapatriement de cet argent. Georges W. Bush avait mis en place une amnistie fiscale en 2005, abaissant le taux d’imposition de 35 % à 5,25 %, ce qui avait permis à l’Etat fédéral américain de récupérer plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.