|
14 mai 2013 15 h 05 min

Google Glass : la reconnaissance faciale intégrée aux lunettes

Partager

Le développeur Lance Nanek a créé un hack permettant à l’application MedRef, utilisée en milieu médical, de faire de la reconnaissance faciale avec les lunettes Google Glass.

Cette application appelée « MedRef for Glass » sont en mesure d’identifier les patients d’un médecin et de rechercher automatiquement son dossier médical correspondant.

Les données des patients issus se trouvant dans les serveurs de l’hôpital peuvent ainsi être automatiquement synchronisées depuis les lunettes de Google grâce à cette application de reconnaissance faciale.

Ainsi, un médecin, ou une infirmière, équipé de ces lunettes et qui découvrirait une nouvelle pathologie ou remarquerait une quelconque évolution du malade, n’aurait plus qu’à créer une note qui serait aussitôt ajoutée au dossier de la personne.

Un accès facile aux dossiers médicaux

Le personnel hospitalier équipé des Google Glass serait instantanément averti d’éventuelles mises à jour du dossier afin de traiter plus efficacement les patients. Grâce à la reconnaissance faciale, une urgence pourrait par exemple être traitée plus rapidement, même sans connaître précisément le dossier de la personne.

La centralisation des données, stockées sur des serveurs distants, par des personnes malfaisantes fait craindre à certains d’éventuels détournements de données personnelles. Mais dans le même temps, ce système permettrait de faire économiser des millions de dollars chaque année aux centres hospitaliers et d’assurer un meilleur suivi des malades.

Le risque, comme bien souvent, est aussi que ce système d’identification soit développé dans d’autres secteurs comme pour la sécurité ou les services de police. 1984 et son Big Brother semble prendre un coup de vieux ces derniers temps…

Les fichiers sources de l’application sont disponibles à cette adresse sur cette page GitHub.

Exemple d’utilisation de cette technologie intégrée aux lunettes Google :

Mots clés: Google

Les plus lus

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?