|
25 septembre 2012 10 h 23 min

Bug Facebook : le gouvernement français veut des explications

Partager

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée chargée des PME, Fleur Pellerin, ont demandé à Facebook des explications concernant un bug survenu hier sur le réseau social.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée chargée des PME, Fleur Pellerin, ont demandé à Facebook des explications concernant un bug survenu hier sur le réseau social.

Selon une information du journal Metro et des témoignages d’internautes, un bug s’est produit sur le réseau social publiant les conversations privées datant de 2007 à 2010 sur le « Mur » des utilisateurs.

Ces échanges privés, que seules les personnes d’un même groupe d’amis peuvent s’envoyer, se sont retrouvés publiés sur le mur de certains utilisateurs sans que ceux-ci n’aient eu à modifier les paramètres de confidentialité de leur compte personnel. Ces conversations se sont également mélangées aux commentaires laissés sur la timeline d’autres amis.

Bien que cette défaillance n’ait pas touché l’ensemble des utilisateurs du réseau social, les deux ministres ont aussitôt demandé à Facebook de s’expliquer sur cet incident.

Ainsi, ils « souhaitent que des explications claires et transparentes soient apportées sans délais » devant la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), autorité administrative indépendante chargée de veiller à ce que l’informatique ne porte pas atteinte à la vie privée, ni aux libertés individuelles. Le rendez-vous aura lieu le 26 septembre.

Selon les deux ministres, « cet incident souligne une fois de plus l’importance de la protection de données personnelles dans l’univers numérique et le manque de transparence quant au traitement de ces données par un acteur tel que Facebook« .

Contacté par des journalistes de l’AFP, Facebook a démenti toute atteinte à la vie privée des internautes. Selon le porte-parole du groupe, seul « un petit nombre d’utilisateurs ont fait part de leurs préoccupations concernant ce qu’ils ont pris par erreur pour des messages privés apparaissant sur leur ‘journal’ (mur)« .

« Nos ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d’anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. Facebook affirme qu’il n’y a aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs« , ont-ils ajouté.

Les plus lus

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?