Catégories: Politique
|
20 mars 2024 2 h 12 min

« Gomart, numéro trois, Républicains, élections 2024 »

Partager

Christophe Gomart, un ex-chef du renseignement militaire et des forces spéciales, va tenir la troisième position sur la liste des candidats du parti Les Républicains (LR) pour les élections européennes du 9 juin. Cette annonce a été faite par le leader du parti, Eric Ciotti, le mardi 19 mars. Selon Ciotti, avoir Gomart avec son expérience et son savoir-faire est un net avantage en ces temps de conflits à la périphérie de l’Europe. Cependant, il a aussi averti l’ancien parachutiste des risques associés à l’entrée en politique. Gomart se rangera derrière François-Xavier Bellamy, dont la popularité semble stagner à environ 7% selon les sondages. Pour sa part, Gomart a déclaré sa foi en l’engagement et a rappelé qu’il a servi son pays pendant 36 ans. Gomart, qui est un habitué des plateaux de télévision, prendra la parole le samedi lors du premier rassemblement de la droite, qui aura lieu à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Il jouera un rôle crucial dans cette campagne européenne marquée par le soutien à l’Ukraine contre la Russie de Poutine.

Lorsqu’il a été questionné à propos des commentaires récents d’Emmanuel Macron concernant l’Ukraine, M. Gomart a paraphrasé les mots de Donald Tusk, le président polonais, qui avait déclaré: « Pour une véritable solidarité envers l’Ukraine, moins de paroles et plus de balles». Âgé de 64 ans et originaire de Saint-Cyr, Gomart a été choisi pour répondre au souhait de la droite de nommer une personne de l’ordre souverain aux trois premières places de la liste, surtout après l’agricultrice Céline Imart a été désignée comme la numéro deux.

De 2008 à 2011, M. Gomart a été en charge de la coordination nationale du renseignement à l’Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avant de prendre la tête du renseignement militaire en 2013. Il a quitté l’armée en 2017 pour rejoindre le groupe immobilier Unibail-Rodamco-Westfield, où il a pris le poste de directeur de la sécurité et de l’ingénierie.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.