Catégories: Politique
|
30 juillet 2012 13 h 51 min

Fabius réagit aux propos de Sarkozy sur la Syrie

Partager

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré que le "seul souvenir" qu'il avait de l'action de Nicolas Sarkozy concernant la Syrie, était l'invitation d'El Assad en 2008 pour le 14 juillet.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré que le « seul souvenir » qu’il avait de l’action de Nicolas Sarkozy concernant la Syrie, était l’invitation d’El Assad en 2008 pour le 14 juillet.
Les propos de Laurent Fabius sont une réponse aux déclarations de Nicolas Sarkozy faites dans le Parisien, dans lequel il déclarait dimanche : « On m’a critiqué sur la Libye mais moi, au moins, j’ai agi. Il faut être beaucoup plus ferme contre le régime de Damas, beaucoup plus ferme« .

« Il faudrait mettre cela sur le compte de propos de vacances« , a ironisé M. Fabius. « Parce que si on parlait de la Syrie, le seul souvenir que j’ai de l’action de M. Sarkozy avec M. Bachar al-Assad, c’est de l’avoir invité à présider les cérémonies du 14 juillet » à Paris en 2008.

Frédéric Lefevbre, ancien ministre du gouvernement Fillon, a aussitôt dénoncé des propos « déplacés dans la bouche d’un ministre des Affaires étrangères en action » alors que « des vies humaines sont en jeu« . « Au lieu de critiquer injustement et avec une arrogance particulièrement mal placée la politique conduite par la France, M. Fabius devrait s’atteler à sa difficile tâche en s’imposant un devoir de silence et d’humilité » a-t-il poursuivi.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.