×
google news

Yannick Agnel, accusé de viol, reconnaît « la matérialité des faits »

Selon la procureure, « si les faits sont constitutifs de viol ou agressions sexuelle, c’est qu’il existe une différence d’âge importante » entre la victime et le nageur.

Yannick Agnel, accusé de viol, reconnaît « la matérialité des faits »

L’ex-nageur Yannick Agnel, poursuivi pour viol et agression sexuelle sur une mineure de 15 ans, a reconnu « la matérialité des faits », pas la «contrainte».

Yannick Agnel: c’est un viol car il y a « une différence d’âge importante »

L’ancien nageur français Yannick Agnel est accusé de viols et de violences sur un enfant de moins de 15 ans, « reconnaît la matérialité des faits », a déclaré la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizo, ce lundi 13 décembre.

Cependant, le sportif a déclaré « qu’il n’avait pas le sentiment qu’il y avait eu contrainte ».

La victime est Naome Horter, fille de son entraîneur de l’époque, Lionel Horter. À l’époque (année 2016), la jeune fille était âgée de 13 ans et Agnel de 24 ans.

Selon la procureure, « si les faits sont constitutifs de viol ou agressions sexuelle, c’est qu’il existe une différence d’âge importante » entre la victime et le nageur.

De plus, il s’est révélé que l’événement ne s’est pas produit uniquement à Mulhouse, ville d’entraînement du nageur, mais « également à l’étranger, en Thaïlande (où le Mulhouse Olympic Natation se rend régulièrement en stage, NDLR) ou à Rio » de Janeiro, ville hôte des Jeux olympiques de 2016.

Mais que dit la loi ?

  • Jusqu’en avril 2021, la loi définissait le viol comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise », et précisait que « la contrainte morale peut résulter de la différence d’âge existant entre une victime mineure et l’auteur des faits ».
  • Après le 21 avril 2021, tout mineur de moins de 15 ans est automatiquement considéré non consentant lors d’une relation sexuelle avec une personne majeure. Tout acte sexuel sur un enfant de moins de 15 ans est donc passible de 20 ans d’emprisonnement.

Par conséquent, comme la procureure a indiqué, la loi interdit en France toute relation sexuelle entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans, même si celui-ci est consentant.

Elle a aussi souligné que la personnalité de Yannick Agnel avait « pu rentrer en ligne de compte » :

« C’est quelqu’un qui est un champion, qui avait une personnalité forte ».

Yannick Agnel sous contrôle judiciaire

Yannick Agnel a été placé sous contrôle judiciaire par le juge. Cela a un certain nombre de conséquences :

L’homme ne peut pas quitter la petite couronne parisienne, ni se rendre à Mulhouse ou avoir des contacts avec la famille de la victime. Il devra également rendre son passeport et ne sera pas autorisé à avoir des contacts avec son agent, Sophie Kamoun.

Nombreux contrats annulés

Après avoir mis un terme à sa carrière sportive, l’ancien nageur est devenu consultant pour France Télévisions en 2019. Il a commenté les événements de natation pour les chaînes du groupe pendant les Jeux olympiques de Tokyo cet été.

Il s’est en outre engagé dans l’e-sport : il est directeur sportif d’un club et, depuis quelques mois, consultant e-sport pour Franceinfo, pour lequel il a produit une chronique hebdomadaire et un podcast mensuel. Après l’accusation, la chaîne a suspendu la collaboration pour la durée de l’enquête.

Agnel avait également commencé à écrire un livre sur l’histoire de son grand-père : Les Racines du soleil. L’éditeur Arthaud a indiqué lundi à l’AFP que le livre avait été annulé.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media