×
google news

Covid-19. Vaccins Moderna et Pfizer, immunité plus longue que prévu

Selon une nouvelle étude, les vaccins Moderna et Pfizer permettent une immunité du Covid-19 plus longue que prévu dans les précédentes recherches.

covid vaccins
covid vaccins

Selon une nouvelle étude, les vaccins Moderna et Pfizer permettent une immunité du Covid-19 plus longue que prévu dans les précédentes recherches.

Publiées dans la revue Nature, les résultats démontrent que les cellules immunitaires seraient toujours prêtes à combattre le virus, des mois après leur inoculation.

Covid-19: les vaccins Moderna et Pfizer et l’immunité plus longue que prévu

Selon cette nouvelle étude, menée par une vingtaine de scientifiques américains, il y a la possibilité d’avoir une immunité plus longue contre le Covid-19 avec les vaccins de Pfizer et Moderna.

Les quatorze personnes considérées dans la recherche ont bénéficié de deux doses de ces vaccins de type ARN messager. Pour les analyses, entre trois et quinze semaines après la première dose, des échantillons ont été prélevés dans les ganglions lymphatiques des volontaires, à cinq reprises.

Les résultats

Dans tous les quatorze personnes, le nombre de «cellules mémoire», ces cellules permettent d’identifier le virus et de le combattre, n’a pas diminué. Le résultat est relevant surtout parce que c’est égal même quinze semaines après la première dose.

Ali Ellebedy, l’un des directeurs de l’étude, de l’Université. de Washington in St. Louis, a été interrogé par le New York Times. Il a déclaré que le résultat est un «très bon signe» car les réactions immunitaires ont continué à être produites quatre mois après la vaccination.

Il faut remarquer que cette étude ne prend pas en compte les personnes vaccinées avec Johnson & Johnson et AstraZeneca.

Troisième dose dans certains cas

Bien que de nombreuses études aient déjà suggéré que l’immunité pouvait durer des années pour les personnes déjà infectées, il n’était pas certain que la vaccination seule puisse avoir un effet aussi durable.

Il y a quand même des personnes qui nécessitent d’une troisième dose, car leur système immunitaire est faible, come les personnes âgées.

Enfin, il faut dire que il y a toujours la possibilité de nouvelles variants inconnus du Covid-19. Le virus peut continuer à évoluer et seulement les vaccins des variants actuellement identifiés sont efficaces maintenant. Il est possible surtout si l’immunité collective n’est pas atteinte et la campagne de vaccination ralentit.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media