×
google news

Une panne des numéros d’urgence

«Nous n'avons aucun signe qui nous permette de penser qu'il s'agit d'une attaque externe», a assuré le PDG d'Orange, Stéphane Richard.

Dans la nuit de mercredi 2 à 3 juin, il a eu une grave panne chez l’opérateur Orange pendant plusieurs heures, rendant injoignable de nombreux services de secours à travers la France, tels que pompiers, Samu, police. Cette panne aurait causé un décès et deux accidents cardiovasculaires.

Panne des numéros d’urgence : causes

Une panne des numéros d’urgence a perturbé les services de secours, notamment le 15, le 18, le 17 et le 112 en raison d’un problème technique chez l’opérateur d’Orange à travers la France. « Ces dysfonctionnements étaient prévisibles », a expliqué Christophe Prudhomme, médecin et porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France, sur franceinfo. Depuis plusieurs années, les personnels concernés réclament une amélioration du système des appels d’urgence.

«Nous n’avons aucun signe qui nous permette de penser qu’il s’agit d’une attaque externe», a assuré le PDG d’Orange, Stéphane Richard.

Panne des numéros d’urgence : bilan

Cette panne aurait causé un décès et deux accidents cardiovasculaires, évoque le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Il a qualifié la panne de service de «grave et inaceptable».

« Cela n’est jamais arrivé, c’est un incident effectivement grave rarissime. Cela a pu arriver dans le monde des télécoms de temps en temps, mais c’est très rare », dit le PDG d’Orange.

Panne des numéros d’urgence : alternative

En raison de cette panne, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) souligne encore une fois, le besoin de rénover « notre système d’alerte » et de créer un numéro unique pour les appels d’urgence, le 112.

La Fédération hospitalière de la France (FHF), s’oppose à l’idée d’une fusion de tous les numéros d’appel, qu’elle juge simpliste et une apparente solution facile qui cache des problèmes nombreux. Elle propose deux numéros distincts, le 112 pour police-secours et 113 pour les urgences médicales.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media