Catégories: Monde
|
3 février 2022 17 h 46 min

Afghanistan :certaines universités publiques avec des étudiantes rouvrent

Partager

De plus, quelques étudiantes ont assisté au cours. Il s'agit d'un moment mêlant joie et inquiétude pour certains.

Avant la prise du pouvoir des talibans en Afghanistan en août 2021, les femmes et les hommes étudiaient ensemble, depuis, les universités ont fermé leur porte, mais ce n’est que le 2 février 2022 qu’elles ont rouvert. De plus, quelques étudiantes ont assisté au cours. Il s’agit d’un moment mêlant joie et inquiétude pour certains.

Des universités publiques en Afghanistan sont rouvert avec des étudiantes

Depuis septembre 2021, seules les universités privées en Afghanistan sont autorisées à ouvrir, avec des classes non mixtes. Ainsi, la reprise des cours est progressive. En effet, certaines universités dans six provinces de l’est, sud-ouest et sud de l’Afghanistan ont pu accueillir hommes et femmes le 2 février. Il s’agit de Laghman, Nangarhar, Helmand, Nimroz, Farah et Kandahar. Quant aux autres provinces, la réouverture des portes est prévue pour le 26 février.

Les hommes et femmes vont étudier séparément en Afghanistan

Dans certaines universités, les femmes étudient le matin et les hommes en après-midi. Cette mesure a été prise en vue d’assurer la séparation des genres. À cet effet, les universités doivent recruter d’autres enseignantes pour instruire les étudiantes. Pour mémoire, cette reprise des cours intervient après des discussions entre les diplomates occidentaux en Norvège et les talibans . Le Norvège est le premier pays européen à recevoir les fondamentalistes islamistes depuis la prise de pouvoir des talibans.

Mots clés: AfghanistanÉtudiants

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages